Recette minceur à base de cabillaud facile et rapide

Recette minceur à base de cabillaud facile et rapide

Le cabillaud, c’est la morue, le bacalhau portugais, type même du poisson à la fois blanc maigre et de goût et de consommation exceptionnels. Son goût subtil cède le pas à sa consistance et à l’effeuillement de sa chair sous la pression de la fourchette.

Les caractéristiques nutritionnelles générales de cabillaud

c’est l’un des poissons les plus maigres (0,7 g de lipides pour 100 g), les moins caloriques (75 calories pour 100 g) et les plus digestes car il contient peu de fibres conjonctives longues à digérer. Mais il apporte autant de protéines que la viande de bœuf. Tres bien pourvu en vitamines B et en iode

Le rôle de cabillaud dans le régime

Le cabillaud est, avec la sole, le poisson blanc préféré des Français, la seule chair blanche pouvant résister à l’envahissement du saumon. A ce titre, il facilite grandement mon régime. Son seul inconvénient est son prix: un dos de cabillaud n’est pas accessible à toutes les bourses.

Les préparations culinaires dans le régime

Les caractéristiques nutritionnelles générales de cabillaud

Chair délicate, elle se prête souvent à une cuisson merveilleuse et courte à la poêle sur un nid d’oignons blondis. Evitez le vin blanc dont l’arôme prend le dessus sur la saveur fine et délicate du poisson. Pour ceux qui ont le goût de l’exotique, achetez la morue salée que le sel rend beaucoup plus ferme.

Le dessalage prend 48 heures en eau froide. Cuire ensuite à la poêle ou à la plancha ou encore au four avec tomates et poivrons. On peut également la cuire au barbecue en brochettes. Enfin, on peut l’effriter dans des brandades. Les œufs de cabillaud qu’on peut cuire à la poêle sont très souvent laissés au poissonnier et finissent en tarama. Prenez donc systématiquement à demander ses œufs frais.

Terrine de Cabillaud au saumon fumé et noix de Saint-Jacques

Les ingrédients ( pour 3 à 4 personnes )

  • 500 g de cabillaud frais
  • 2 larges tranches de saumons fumé
  • 3 noix de Saint-Jacques
  • 1 oeuf15 cl de crème fraîche Brielight
  • 1/2 petit oignon
  • Ciboulette fraîche
  • Poivre
  • 1/2 cuillère à café de graines de fenouil
  • 1 fenouil

Étapes de préparation (15 min )

Terrine de Cabillaud au saumon fumé et noix de Saint-Jacques

  1. Mixez le cabillaud finement au hachoir avec la ciboulette et l’oignon. Versez le tout dans un saladier.
  2. Ajoutez l’oeuf, la crème fraîche allégée et les graines de fenouil puis mélangez à la main
  3. Partagez cette farce en mettant de côté de quoi tapisser le fond d’un moule à cake. Découpez les noix de Saint-Jacques en morceaux de la taille d’un dé et intégrez-les au reste du mélange.
  4. Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé. Etalez un peu de farce dans le fond sans morceaux de noix de Saint-Jacques et réservez le reste pour finaliser la terrine
  5. Etalez ensuite les tranches de saumon, déposez dedans un peu de farce avec morceaux et roulez-les pour fermer. Déposez le boudin de saumon sur le lit de farce et recouvrez le dessus et les côtés avec le restant de farce.
  6. Repliez le papier sulfurisé de chaque côté et enfournez à 160 °C pour 30 min.
  7. Laissez refroidir et servez frais.